Le référentiel Qualicert

Le référentiel Qualicert

Le réseau Free Dom a obtenu le certificat Qualicert en mai 2013. Cette certification de services garantit notamment la qualité des prestations, le professionnalisme des intervenant(e)s dans toutes les agences du réseau Free Dom.

Les caractéristiques certifiées du référentiel de services Qualicert que nous nous engageons à respecter concernent notamment :

La direction :

  • un engagement de la direction et de l'ensemble du personnel dans la démarche qualité

Les ressources humaines :

  • Une adéquation des compétences des encadrants et des intervenants avec l'activité de l’organisme,
  • Un maintien et un développement des compétences des intervenants et des encadrants,
  • Une information systématique des intervenants sur la sécurité,
  • Un personnel d'encadrement ayant des compétences et/ou une expérience managériale(s) ou d'animation.
  • Tous les intervenants suivent, dans les 2 ans suivant l'embauche, une formation aux Premiers Secours.

Les ventes :

  • Une information fournie au public, claire, précise et exempte d'erreur,
  • Une analyse rigoureuse des besoins du bénéficiaire,
  • L'organisme gestionnaire rencontre systématiquement, sauf opposition explicite du bénéficiaire ou dans le cadre de prestations ponctuelles ou urgentes, le bénéficiaire ou son représentant à son domicile afin de définir précisément ses besoins.

La réalisation de la prestation :

  • Une transmission systématique aux intervenants des informations nécessaires à la bonne réalisation de la prestation de service à domicile,
  • L'organisme gestionnaire met en place un suivi régulier de la prestation,
  • Une continuité de service est assurée,
  • Une information sur les modalités de remplacement des intervenants.

L’administratif :

  • L'organisme gestionnaire dispose d'outils administratifs et comptables qui assurent la stabilité financière.

Le système qualité :

  • L'organisme gestionnaire met en place une enquête de satisfaction annuelle,
  • Une mise en place d'actions d'amélioration du service.