Les principales aides et allocations – Maintien à Domicile

ADPA/APA

L'Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes de + de 60 ans en perte d'autonomie souhaitant rester à domicile. Cette allocation permet au bénéficiaire d’acquitter de manière partielle ou totale les frais liés à la perte de l’autonomie. Notre service social et administratif vous assiste dans la constitution du dossier. Nous nous mettons en relation avec la Direction pour l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées après l'envoi du dossier afin de préparer votre prise en charge.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le dossier sur le site du Conseil Départemental d’Haute-Garonne.

CARSAT 

La Caisse d'Assurance Retraite et Santé au Travail peut prendre en charge différentes formes d’aides pour faciliter la vie quotidienne des retraité(e)s à leur domicile. Ainsi, elle accorde des prises en charge :

  • pour des services à domicile : entretien du logement, courses, préparation des repas, aide au retour à domicile après hospitalisation...
  • pour d’autres types de services : portage de repas, transport accompagné, hébergement temporaire en établissement...
  • pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.

Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées. Vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide de la caisse d'assurance retraite si vous percevez déjà ou si vous êtes éligible à la Prestation spécifique dépendance (PSD), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour Tierce Personne (MTP).

PCH 

La Prestation de Compensation du Handicap est une prestation personnalisée pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés dans la réalisation des activités quotidiennes. Vous retrouverez toutes les informations relatives à cette aide sur le site du département de la Haute-Garonne.

Les caisses de retraite 

Les caisses de retraite de base et complémentaire contribuent au soutien à domicile des retraités ne pouvant bénéficier de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie. Si votre parent rencontre des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, sa caisse de retraite peut participer au financement de services d’aide à domicile. Ces aides sont généralement accordées sous conditions de ressources.

Les mutuelles 

En fonction de vos droits, une prise en charge ponctuelle ou durable destinée au maintien à domicile peut être mise en place.

Free Dom – Maintien à domicile, vous oriente vers les bons organismes en fonction de votre siutation. Ccontactez nous au 05 61 81 48 91 ou par e-mail à laury.azema@free-dom.fr.

La responsable de secteur se deplacera à votre domicle afin d'évaluer vos besoins et vos exigences. Le déplacement et le devis sont gratuits. N'hésitez pas, Free Dom s'occupe de tout !