Maintien à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes au Pays Basque

« Nous vous accompagnons selon vos besoins et vous garantissons un maintien à domicile
en toute sécurité »

Le Service d’Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD) Free Dom Pays Basque, est agréé par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

La garantie Free Dom :

  • Un accompagnement dès la constitution des demandes d’aides auprès des différents organismes
  • Évaluation globale et individuelle du bénéficiaire à domicile
  • Rencontre avec l’assistant(e) de vie avant la mise en place des prestations
  • Continuité des prestations pendant l’absence de l’intervenant régulier
  • Suivi qualité terrain
  • La proximité et la disponibilité de nos services
  • Un interlocuteur unique

Nos assistant(e)s de vie diplômé(e)s garantissent un savoir-faire essentiel au confort et à la sécurité du bénéficiaire. Les qualités d’écoute ainsi que le respect des choix et de l’environnement du bénéficiaire permettent un accompagnement adapté, une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et son entourage familial.

L'aide au quotidien :

Les intervenant(e)s possèdent les compétences pour s'occuper :

  • Des actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination, garde-malade, soutien aux activités intellectuelles, sensorielles et motrices...
  • De l’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, assistance administrative...

Sont exclus de ces prestations les actes de soins réalisés sur prescription médicale.

Afin de définir les besoins et les attentes du bénéficiaire et de sa famille, un premier rendez-vous est réalisé avec Sandrine Berthier, votre responsable d’agence. Cette rencontre permet de mettre en œuvre un accompagnement adapté aux besoins du bénéficiaire.

La sortie d’hospitalisation :

Free Dom propose un service de sortie d'hospitalisation pour un retour plus serein, à domicile. Nous assurons votre retour dans les meilleures conditions en coordination avec l’assistante sociale, la famille et les professionnels médicaux et paramédicaux (médecin traitant, infirmières, kinésithérapeute...).

En faisant appel aux services d'aide à domicile de l'agence Free Dom Pays Basque, vous pouvez bénéficier de certaines aides, selon votre situation :

  • Conseil départemental

- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de financer les actes destinés à améliorer la vie quotidienne : la rémunération d’interventions à domicile (aide à domicile, portage de repas…) et des aides techniques. C’est une aide personnalisée dont le montant varie en fonction de la situation de chaque bénéficiaire et de ses ressources. Le montant maximum du plan d’aide attribuable est fixé par un barème arrêté au niveau national. Il varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4).

- L'Allocation aux adultes Handicapées (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources. Un formulaire est à remplir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est l’organisme de prestations familiales qui se charge du paiement de l’AAH.

- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Elle est versée par le Conseil départemental pour répondre aux conséquences liées à son handicap.

  • CARSAT

Pour contribuer au maintien à domicile, les caisses de retraite attribuent des aides pouvant financer des solutions adaptées à votre situation. Son attribution est soumise à condition et nécessite l’intervention d’un évaluateur qui se rendra à votre domicile.

  • Les mutuelles

Certaines contrats de mutuelles ou d'assurances peuvent inclure des prises en charge d'aide à domicile en cas d'accident ou de maladie du bénéficiaire.

En choisissant Free Dom Pays Basque vous bénéficiez de 50% de réduction ou de crédit d'impôts sur les prestations réalisées.
Nous intervenons sur l’agglomération Côte Basque-Adour et les alentours, dans un rayon de 30 kilomètres.