Aide aux aidants familiaux au Pays Basque

L'agence Free Dom Pays Basque accompagne les aidants familiaux afin de les soulager dans les actions quotidiennes qu'ils mènent pour améliorer le confort et la prise en charge d'un proche en perte d'autonomie ou d’une personne handicapée. Free Dom vous accompagne afin de rompre l'isolement progressif lié au manque de temps de l'aidant et pouvant entraîner un sentiment de solitude.

L'aidant ayant un rôle crucial dans le maintien à domicile de son proche, il est fondamental que celui-ci trouve un soutien et une écoute dans les démarches qu'il entreprend.

  • Les aidants sont les proches (enfant, parents, conjoint, voisin, ami...) de personnes âgées dépendantes ou personnes handicapées apportant une aide permanente ou ponctuelle.
  • L'aidant peut être seul ou accompagné de l'aide d'un service d'aide à domicile (SAAD) autorisé par le conseil départemental tel que Free Dom Pays Basque.
  • L'aide apportée relève des activités de la vie quotidienne telles que les soins d'hygiène et de confort, les activités domestiques, les démarches administratives, le soutien psychologique, etc.

Afin de leur permettre de se reposer ou de se libérer du temps, la loi ASV du 28 décembre 2015 instaure un droit au répit pour les proches aidants :

  • de personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),
  • assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,
  • qui ne peuvent être remplacés pour assurer cette aide par une personne de l’entourage.

Ce droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint.

Il peut financer dans la limite de 500 € par an :

Comment l’agence Free Dom Pays Basque peut-elle vous aider ?

Nous vous guidons dans les démarches et constitution des demandes d’aides (allocations) auprès des différentes instances. Ces aides vous permettent de bénéficier de nos services :

Les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • Aide à la toilette,
  • Aide au lever/coucher et à l'habillage,
  • Aide à la préparation des repas
  • Prise de repas,
  • Garde de nuit, garde week-end

Les activités de la vie sociale et relationnelle :

  • Aide au transport : accompagnement aux courses, accompagnement aux rendez-vous chez un professionnel ou activités au sein d'un club…

Notre accompagnement individuel est fondé sur un respect des spécificités, valeurs et demandes de l'aidant et du proche. Notre rôle de conseil permet à l'aidant d'être soutenu à son tour.

Nous intervenons sur les villes de Bayonne, Biarritz, Saint-Pierre d'Irube, Tarnos, Mouguerre, Anglet, Boucau, Bassussary, Villefranque, Lahonce, Arcangues, Ondres, Arbonne, St Martin de Seignanx, Ustaritz, Bidart, Urcuit, Labenne, Briscous, Jatxou, Ahetze, Guéthary, Halsou, Larressore, Orx, Urt, Biaudos, Cambo-les-Bains, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Ainhoa, Angresse...

La liste des communes étant non exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.