Aide au maintien à domicile à Nancy

Free Dom Nancy vous accompagne pour vivre et vieillir chez vous en Meurthe et Moselle.

Le service d'aide à la personne Free Dom à Nancy a pour objectif d'apporter une aide à domicile aux personnes âgées dont l’autonomie est altérée et aux personnes en situation de handicap pour accomplir les actes de la vie quotidienne et favoriser le lien social en luttant contre l'isolement.

La qualité de vie des personnes âgées, et notamment des plus fragiles, est une préoccupation essentielle de la politique d’accompagnement de Free Dom Aide à Domicile à Nancy.

Free Dom est un prestataire de services autorisé par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

Nos auxiliaires de vie diplômé(e)s sont attentives au respect des souhaits du bénéficiaire, tout en garantissant la dignité de la personne en apportant une aide mesurée à la réalisation des actes quotidiens :

  • Aider à la réalisation des actes d’hygiène de vie (toilette, l’habillage...),
  • Aider à la préparation ou/et à la prise du repas,
  • Accompagner lors de sorties (courses, médecins),
  • Accompagner une personne dans la réalisation des tâches quotidiennes,
  • Entretenir, nettoyer et désinfecter les pièces, les mobiliers et appareils ménagers divers,
  • Repasser, plier et ranger le linge,
  • Effectuer les courses.
     

Notre équipe d’assistant(e)s de vie aux familles, peuvent effectuer des prestations de garde de nuit. Nous proposons différents forfaits permettant de répondre aux spécificités de chacun.
 

LES AIDES POSSIBLES

Free Dom Aide à Domicile Nancy vous conseille et accompagne dans l’instruction de vos demandes auprès des différents financeurs.

- Conseil départemental 
L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d'une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie.
Cette aide financière personnalisée est adaptée au degré de dépendance de chacun et à ses besoins. Elle prend en charge, tout ou partie, des frais liés à la perte d’autonomie.
Le Département versera l’APA ou la PCH directement sur le compte du bénéficiaire. Les factures émises par Free Dom Nancy sera directement acquittée par l’usager.
 

- Les caisses de retraites 
Les caisses de retraite de base (CNAV, MSA, RSI) et complémentaires (AGIRC, ARRCO) contribuent au soutien à domicile des retraités peu dépendants (ne pouvant bénéficier de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie).
 

Elles peuvent contribuer à financer certains services :

  • les services d’aide à domicile,
  • les services complémentaires (portage de repas, accompagnement au transport…),
  • les travaux pour adapter le logement à l’avancée en âge.

- Les autres aides

  • Le Fonds d’action sociale des caisses de retraite et mutuelles : Elles disposent d’un fonds d’action sociale que vous pouvez solliciter dans certains cas (maladie, accident, sortie d’hospitalisation…)
  • La réduction d’impôts : Free Dom Aide à Domicile Nancy donne lieu à une réduction ou un crédits d’impôts pour tous depuis le 1er janvier 2017.

Comment procéder ?

Vous êtes l’aidant familial soit : le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant. Vous venez en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : Nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques…

Notre responsable de secteur vient à votre rencontre à domicile de façon à établir un plan d’intervention individualisé. L’objectif est de trouver l’équilibre entre les aspirations du bénéficiaire, vos souhaits et la prise en charge effectuée par Free Dom Nancy.

Suite à notre entretien gratuit effectué à votre domicile, la proposition tarifaire personnalisée transmise est gratuite et sans engagement.

Contactez-nous :

- par mail à l'adresse agence.nancy@free-dom.fr
- par téléphone au 03 83 27 30 30
- à l'agence Free Dom Nancy : 25 rue de Saint Lambert - 54 000 Nancy

Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.