FAQ

QUESTIONS GÉNÉRALES

> CESU préfinancé ou CESU bancaire, quelles sont les différences ?
Le CESU (chèque emploi service universel) préfinancé fonctionne sur le même principe que les tickets restaurant : votre employeur participe jusqu'à un certain montant à l'achat de ces titres. Vous pouvez payer avec le CESU préfinancé un organisme agréé (entreprise, association). Le montant de la réduction fiscale (voir ci-dessous) ne concernera que la partie que vous avez financé vous-même.
Le CESU bancaire vous permet de payer une personne que vous embauchez directement. Vous devez en plus régler vos charges sociales et effectuer les déclarations auprès des organismes sociaux.

> Comment fonctionne la réduction fiscale ?
Le crédit d'impôt du service à la personne correspond à 50% du montant total pour les prestations effectuées, facturées et réglées dans l'année fiscale correspondante. Vous recevez avant le 31 janvier les éléments vous permettant de compléter votre déclaration d'impôt. Attention, certaines prestations sont soumises à des plafonds : en savoir plus sur les réductions fiscales

> Si je souhaite changer d'intervenant, comment faire ?
Pas de souci, vous nous signalez votre intention de changer et nous vous proposons une autre femme de ménage, un autre jardinier, un autre bricoleur ou une autre garde d'enfants, sans justification et dans les meilleurs délais, sans supplément.

> Je pars en vacances, dois-je annuler mon contrat ?
Vous partez en vacances ? Indiquez dans les délais (suivant le contrat choisi) par téléphone, e-mail, intranet ou courrier les jours et horaires où vous ne souhaitez pas de prestation de services à domicile (sans aucune limite de temps).

> Si je ne veux pas de prestation, dois-je tout de même les payer ?
Vous n'avez pas besoin de prestation durant vos vacances ou pour toute autre raison, pas de problème, absence signalée = prestation non facturée.

> Le personnel est-il formé ?
Les employées de maison, les auxiliaires de vie et les gardes d'enfants suivent une formation d'embauche afin de répondre aux critères d'exigences que nous nous sommes fixés. De plus, des formations complémentaires sont proposées en fonction de chaque profil tout le long de leur cursus en interne.

> Comment assurez-vous le suivi du personnel ?
Des visites de contrôle sont organisées à votre domicile avec votre accord afin de valider la qualité des prestations fournies. En cas de "lacunes", des formations complémentaires sont proposées.

> Quelles sont les démarches administratives que je dois faire ?
Si vous passez par notre intermédiaire, aucune formalité administrative n'est à effectuer en dehors de la signature du contrat et de la fourniture d'un justificatif de domicile.

> Quelle est l'intérêt de passer par Free Dom ?
Free Dom vous propose du personnel formé dont l'expérience et les références sont vérifiées. Dans le cas où la qualité de la prestation ne vous convient pas ou pour toute autre raison, sur simple demande, nous pouvons vous proposer d'autres intervenants.
Enfin, si votre intervenant(e) est malade ou en congés, nous vous proposons un/une remplaçant(e). Vous n'avez donc aucun souci en termes de recrutement, de confiance et de suivi. De plus, vous n'avez pas de démarche administrative à effectuer et vous ne payez pas de frais de dossier ou d'abonnement.
La majorité de nos agences sont certifiées Qualicert.

LES PRESTATIONS DE MÉNAGE

> Puis-je payer mes heures de ménage avec le CESU, chèque emploi service universel ?
Free Dom est l'employeur des femmes de ménage, des jardiniers et des bricoleurs. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le CESU bancaire (dans ce cas vous êtes l'employeur direct). Vous pouvez par contre payer les prestations de ménage à domicile, de garde d'enfants et de babysitting à domicile, de jardinage à domicile et de bricolage à domicile avec les CESU préfinancés (avec abondement de l'employeur).

> Comment estimer le temps nécessaire à la prestation de ménage et de repassage à domicile ?
Nos chargés de clientèle de Free Dom sont là pour vous aider à estimer le temps nécessaire à la réalisation des prestations.

> La femme de ménage casse un objet, qui me rembourse ?
Free Dom assure les prestations et la casse causée par ses salariés. Vous êtes donc indemnisé en cas de casse (suivant nos CGS).

> Quels sont les délais pour avoir une prestation de ménage ?
Pour les prestations régulières, un conseiller se déplace à votre domicile pour définir avec vous la prestation à réaliser et vous remettre un devis. Ce rendez-vous est pris par nos chargés de clientèle dans les 48H. Après, selon les exigences, les disponibilités et le lieu de résidence, vous rencontrez votre femme de ménage sous une semaine à 10 jours (moyenne généralement constatée).

LES PRESTATIONS JARDINAGE

> J'ai un jardin et je ne connais rien aux plantes, les jardiniers Free Dom peuvent-ils m'aider ?
Chez Free Dom, les jardiniers à domicile sont de véritables professionnels. Ils peuvent vous aider et vous conseiller sur l'entretien de votre jardin (plantations, taille...).

> L'abonnement jardinage m'oblige-t-il à avoir une prestation régulière ?
Nous savons bien que le jardinage ne peut être réalisé de manière aussi régulière que le ménage (toutes les semaines ...). Nous suivons donc les saisons et nous nous adaptons à vos besoins.
L'abonnement signifie que vous allez faire appel à nos services de jardinage à domicile au moins deux fois dans l'année.