CESU : chèque emploi service universel

Qu’est-ce que le CESU ?
Le chèque emploi service universel ou CESU permet de rémunérer un salarié à domicile. Le CESU peut être "bancaire" ou "préfinancé". Le premier sert à rémunérer une personne que vous employez directement.

CESU

Et le CESU préfinancé ?
Le CESU préfinancé est un titre de paiement nominatif au montant prédéfini, financé totalement ou en partie par un employeur, un comité d'entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale...
Il sert notamment à rémunérer les organismes agréés de services à la personne comme Free Dom pour les services de ménage à domicile, aide au repassage à domicile, aide au maintien à domicile, garde d'enfants et babysitting à domicile, jardinage à domicile, bricolage à domicile et gardiennage de propriété.
Avec le CESU, vous bénéficiez également de la réduction ou du crédit d'impôt de 50% sur le montant restant à votre charge.

 Bon à savoir
 Vous êtes travailleur indépendant, libéral, artisan ou commerçant ? Bénéficiez, vous aussi, du CESU préfinancé quel que soit votre régime (EURL, BIC, BNC...).

 Pour plus d'informations sur le CESU préfinancé, consultez le site de l'URSSAF.