Aide aux personnes âgées ou dépendantes

Nos services d'aide au maintien à domicile

Aide aux personnes âgées ou dépendantes

Avant la mise en place de prestations d’aide aux personnes âgées ou dépendantes, un plan d’intervention individualisé est établit par Free Dom afin de définir les besoins et attentes de la personne accompagnée et de son entourage. Le plan d’intervention reprend la méthodologie d’intervention adaptée au bénéficiaire, les modalités de coordination et les démarches à effectuer pour les demandes de financement.

Aide-ménagère personnes âgées ou dépendantes

L’état de santé de la personne âgée ou dépendante ne lui permet pas de s’occuper de son domicile ? Les aide-ménagères employées par Free Dom interviennent à domicile pour s’occuper de l’entretien de son logement. L’aide-ménagère peut dépoussiérer les meubles, nettoyer les sols, les vitres, laver et repasser le linge ou encore aider la personne âgée ou dépendante au rangement et à l’organisation de son domicile tout en respectant ses habitudes.

Maintien à domicile personnes âgées ou dépendantes

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait d’une majorité de personnes âgées. Selon une étude de l'Institut CSA en 2016, 83% des Français disent vouloir vieillir à leur domicile. Les assistant(e)s de vie Free Dom permettent aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles en les accompagnant à domicile. Les assistant(e)s de vie contribuent au confort physique et moral des personnes âgées ou dépendantes en les aidant à accomplir les tâches de la vie courante. Ils ont pour mission d’écouter et d’assister les personnes âgées ou dépendantes afin de lutter contre la solitude, l’isolement et contribuer à leur bien-être.

Aide à la marche personnes âgées

Selon les souhaits de la personne et son niveau d’autonomie, l’auxiliaire de vie peut l’accompagner dans ses déplacements et l’aider à la marche pour des déplacements en toute sécurité. L’aide à la marche assurée par les assistant(e)s de vie contribue à préserver voire à restaurer l’autonomie de la personne âgée ou dépendante et ainsi lui permettre de conserver une vie sociale. Il est indispensable de pouvoir marcher seul le plus longtemps possible pour maintenir son équilibre physique mais aussi sa confiance en soi.

Aide à la toilette personnes âgées

L’aide à la toilette d’une personne âgée est effectuée par un auxiliaire de vie diplômé et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès des personnes âgées ou dépendantes. L’accompagnement se fait lors du déshabillage, de la toilette et de l’habillage de la personne âgée. Si celle-ci est peu autonome, il faudra prévoir l’aménagement de la salle de bain (barre de maintien, siège dans la douche…) pour une aide sécurisée. 
L’auxiliaire de vie aide à la toilette en prenant en compte le rythme et les habitudes de la personne âgée et la sollicite en fonction de ses capacités (sur le choix des vêtements qu’elle souhaite porter par exemple). Le but de l’aide à la toilette est de donner un maximum d’autonomie à la personne âgée.