Aide aux repas à domicile

Les auxiliaires de vie préparent les repas et aident les personnes âgées ou handicapées à la prise des repas à domicile en s’adaptant à leur niveau de dépendance. Le but est de toujours laisser un maximum d’autonomie à la personne aidée pour sa confiance en elle mais aussi pour lui permettre de vivre chez elle le plus longtemps possible en maintenant et/ou en restaurant ses capacités.

L’assistant(e) de vie à domicile a pour rôle, selon le degré d’autonomie de la personne :

  • de faire les courses ou de l’accompagner pour faire ses courses,
  • de préparer des repas équilibrés en respectant ses goûts et son régime alimentaire, 
  • de s’assurer de la prise des repas
  • de stimuler l’autonomie lors de la prise de ses repas,
  • d’aider la personne âgée ou handicapée à s’alimenter,
  • de faire la vaisselle et de nettoyer la cuisine après le repas.

Les intervenants à domicile veillent à ce que la personne accompagnée ai une alimentation équilibrée tout en tenant compte des régimes alimentaires spécifiques à chacun. Ils veillent également au respect des règles d’hygiène, à la sécurité mais aussi au confort de la personne âgée ou dépendante pendant le repas.

Un cahier de liaison est mis à disposition au domicile du bénéficiaire ce qui permet d’avoir un suivi quotidien. Les intervenants Free Dom font le lien entre la personne aidée et son entourage. Ils peuvent indiquer tout changement d’alimentation pouvant survenir afin de prévenir tout risque de dénutrition ou de déshydratation.

Certaines agences proposent également un service de portage de repas via son réseau de partenaires.