Réduire ses impôts grâce aux services à domicile

Réduire ses impôts grâce aux services à domicile

Depuis janvier 2017, vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% sur vos prestations de services à domicile, quel que soit votre statut.

Conditions d'application de la réduction ou du crédit d'impôt

Conformément à l'article 199 sexdecies du Code général des impôts, tous les particuliers domiciliés en France peuvent bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôt sur leurs dépenses de services à domicile.

Que vous soyez actif, retraité ou en situation de handicap, vous pouvez donc obtenir un crédit d’impôt de 50% des sommes effectivement à votre charge.

Le plafond annuel des dépenses concernées est de 12 000 euros, majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, dans la limite d’un plafond de 15 000 euros. Le plafond peut passer à 20 000 euros si vous ou un membre de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité ou d’une pension d’invalidité de 3e catégorie.

Les services proposés par Free Dom sont concernés par ces avantages fiscaux :

  • aide à domicile,
  • ménage et repassage,
  • garde d’enfants à domicile,
  • jardinage et petit bricolage.

 

 

 

Cependant, les prestations de petit bricolage ne doivent pas excéder deux heures. Le montant total des prestations ouvrant droit à une aide fiscale est plafonné à 500 € par an et par foyer fiscal.

Pour les interventions de petits travaux de jardinage des particuliers, le montant ouvrant droit à une aide fiscale est plafonné à 5 000 € par an et par foyer fiscal.

Formalités

Lors de la déclaration de votre impôt sur le revenu, il suffit d’inscrire les sommes facturées par votre prestataire de services à la personne. N’oubliez pas de joindre l’attestation fiscale fournie par l’organisme agréé (votre agence Free Dom). Vous devez effectuer cette démarche avant le 31 mars suivant l’exercice fiscal concerné. N’oubliez pas de conserver l’ensemble des factures correspondant aux sommes dépensées.