Meilleure agence de service à la personne : comment la trouver ?

Meilleure agence de service à la personne : comment la trouver ?

Découvrez dans cet article les critères qui vous permettent de bien choisir votre agence de services à domicile.

Comment sélectionner une agence de service à la personne ?

Un particulier qui souhaite faire appel à une agence de service à la personne est à la recherche du prestataire le plus fiable et le plus professionnel dans son domaine. Les services à la personne englobent plusieurs métiers comme le ménage, le repassage, l’aide à domicile, la garde d’enfants, le jardinage, le petit bricolage ou le gardiennage. Il est essentiel de pouvoir compter sur un prestataire qui maitrise l’ensemble de ces métiers afin de bénéficier d’un réel savoir-faire. Une agence de service à domicile, comme son nom l’indique, doit aussi vous assister au mieux dans vos démarches et être à votre écoute en vous conseillant de manière juste. Nous allons voir dans cet article comment choisir votre agence de service à la personne en détaillant les critères de sélection importants.

Rechercher une agence certifiée

Une agence de service à la personne doit être certifiée. Il existe de nombreuses certifications comme vous pouvez le découvrir ici. Ces certifications assurent la fiabilité d’un prestataire de service à la personne.

Ensuite, un bon organisme ou une bonne agence de service à la personne doit être vérifier les diplômes et les expériences de ses employés. Cela permet d’authentifier les qualifications des personnes qui travailleront pour vous.

Pour sélectionner au mieux une agence de service à la personne, il est nécessaire de choisir une structure sérieuse susceptible de vous présenter une ou plusieurs personnes expertes dans leur métier.  Il faut savoir qu’il existe un diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou une équivalence obtenue après validation des acquis de l’expérience (VAE) par exemple. Ces diplômes sont aussi gage de fiabilité.

Certaines agences mettent en place des formations pour leurs salariés afin de les faire monter en compétence. Cela permet de s’assurer que la personne qui effectuera une prestation de service à domicile pour vous a suivi une formation qui lui permettra de répondre au mieux à vos besoins.

Enfin, une agence sérieuse vous permet d’externaliser les aspects administratifs ce qui a l’avantage de vous faciliter les démarches.

Tester et approuver une agence de services à la personne

Au-delà des diplômes et des expériences précédentes, il est judicieux de s’attarder sur l’aspect humain. Il peut être judicieux d’échanger avec l’agence que vous sollicitez avant de vous engager pour instaurer une relation de confiance.

Plus important encore, le professionnel qui travaille pour vous doit assurer des prestations de qualité. Sachez que selon les agences, un suivi qualité peut être mis en place sous forme d’enquête de satisfaction, d’appels téléphoniques ou de contrôles du travail effectué, lors de visites à domicile.

Une bonne agence de service à la personne doit être en mesure de proposer des tarifs attractifs. Lorsque vous avez sélectionné un panel des meilleures agences de service à la personne, n’hésitez pas à comparer le prix des agences entre elles. La différence est souvent très faible. Dans ce cas, il faut privilégier la qualité de service et la qualité des relations avec votre interlocuteur.

Vous savez désormais comment choisir la meilleure agence de service à la personne pour bénéficier de la meilleure qualité de prestation.