produits toxiques

Sécurisez vos produits toxiques

Limitez l'utilisation des produits toxiques et lorsque leur utilisation est vraiment nécessaire informez-vous sur le produit afin de l'utiliser correctement pour réduire les risques sur votre santé et l'environnement.

Au quotidien nous sommes amenés à utiliser des produits ménagers, des produits de bricolage, des peintures et solvants, des bombes insecticide... Ces produits peuvent être toxiques et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Tout d'abord il faut bien veiller à sécuriser ces produits et à les utiliser dans les bonnes conditions.

  • Si vous avez des enfants, veillez à ranger ce type de produits hors de leur portée et si possible dans un rangement fermé à clé.
  • Ne transvasez jamais les produits ménagers ou de bricolage dans un autre récipient et encore moins dans un récipient alimentaire.
  • Lisez bien les étiquettes et les pictogrammes.
  • Protégez-vous (avec des gants, des lunettes, un masque...).

 

Afin d'éviter les risques pour la santé et/ou l'environnement veillez à limiter l'utilisation de ce types de produits. Bien souvent d'autres alternatives existent. De manière générale, optez de préférence pour des produits porteurs de l’Écolabel Européen.

  • Pour l'entretien de la maison utilisez de préférence des produits plus naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le citron.
  • Concernant les produits de bricolage les solvants usagés, les restes de peinture ou les colles doivent être obligatoirement apportés en déchèterie. Ne videz jamais ces produits dans votre évier, dans les caniveaux ou sur les sols, ils contamineraient dans ce cas l’eau et la chaîne alimentaire.