Astuces pour nettoyer barbecue

Comment nettoyer un barbecue ?

C'est la saison des barbecues ! Il est tellement agréable quand on a un jardin de partager de bonnes grillades en famille ou entre amis. Mais pour continuer à profiter de votre barbecue, il faut l'entretenir comme il se doit ! Vous découvrirez dans cet article nos astuces pour le nettoyer sans trop d'efforts.

Nettoyer la grille de votre barbecue

1) Dépoussiérer la grille

En fin de cuisson, laissez la grille au plus près des braises afin que les restes de graisse et de nourriture soit bien carbonisés.

Bien sûr, afin d'éviter e vous brûler, attendez que la grille du barbecue refroidisse quelque peu avant de commencer à la dépoussiérer.

Vous pouvez alors utiliser du papier journal pour l'astiquer, c'est très efficace.

2) Laisser tremper la grille

Une autre solution pour venir à bout d'une grille de barbecue encrassée : mélangez dans de l'eau chaude trois cuillères de bicarbonate de soude, deux de vinaigre blanc et le jus d’un citron, plongez la grille dans l'eau et laissez tremper au moins deux heures. Nettoyez ensuite les résidus à l'éponge !

 

 

 

 

 

 

3) Eliminer la rouille

Si votre grille est légèrement rouillée en surface, vous pouvez la brosser et y mettre de l’huile de lin, cela fera disparaître la rouille superficielle. Si le rouille est plus importante et que des morceaux se décollent, il vaut mieux remplacer votre grille.

Entretenir votre barbecue et ses accessoires

En plus de la grille, il vous faudra nettoyer le couvercle de votre barbecue si vous en possédez un, faire tremper les fourchettes, pics et pinces avant de les laver et essuyer les poignées afin d'effacer les traces de graisse ou empreintes.

Protéger votre barbecue

Utilisez une housse pour protéger votre barbecue des intempéries et de la rouille ou bien rangez-le à l'abri dans votre garage.