Free Dom vous alerte sur les produits toxiques de votre logement

Dans un communiqué publié il y a 4 ans, l’ANSES a averti sur la présence de composés toxiques dans les meubles de votre logement. Free Dom a souhaité en savoir plus pour vous prévenir face à une telle menace au quotidien.

Si le premier pas a été déjà été fait en 2013 avec l’étiquetage des produits de construction et de décoration vendus en France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) souhaite passer à la vitesse supérieure pour les meubles présents dans votre logement. Comme le présente l’ANSES dans son rapport de 2015, « les produits d'ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés, ils peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population ». Parmi les substances concernées, on retrouve les phtalates présents dans les textiles et les revêtements de sol, le formaldéhyde que l’on retrouve dans les colles et les peintures ou le benzène qui concerne les résines et les colorants.

Un étiquetage obligatoire en 2020

Beaucoup d’interrogations subsistent aujourd’hui sur l’efficacité à long terme de cette mesure mais il ne fait plus aucun doute sur l’exposition de la population à ces substances néfastes au quotidien et la nécessité de lutter efficacement contre. D’ici 2020, le but de l’agence est de rendre obligatoire l’étiquetage des produits d’ameublement afin de mieux prévenir les risques liés à votre santé et à celle de votre entourage (maux de tête, perturbations hormonales, mutations génétiques, maladies cancéreuses, etc.).

L’idée est surtout de vous garantir une information transparente sur l’émission de ces produits et d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement trop souvent négligée au profit de la pollution extérieure. Aucune interdiction n’est prévue pour l’instant mais il vous sera possible d’anticiper en regardant de plus près les différents composants des produits jugés dangereux en magasin. Et en attendant l’an prochain et de nouvelles mesures mises en application, il vous est possible de retrouver sur le site de l’ANSES la liste intégrale des substances toxiques présentes dans les meubles.

Free Dom vous accompagne au quotidien

Nos salariés sont formés aux bonnes pratiques à avoir au quotidien. Outre l’assistance à domicile via la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence), Free Dom s’occupe de la maintenance et de l’entretien de votre domicile.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider dans toutes les étapes du tri sélectif. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Sources : cohésion-territoires.gouv - Anses