Conseils sur la taille des arbustes en hiver

Conseils sur la taille des arbustes en hiver

Pas de répit pour les jardiniers ! Au mois de janvier ou février, il faut tailler certains types d'arbustes pour préparer le retour des beaux jours.

Afin de tailler vos arbustes et arbres fruitiers, munissez-vous d'un sécateur pour les petites branches ou d'un coupe-branche pour les plus grosses. Si vous le pouvez, prévoyez un coupe-branche avec une perche téléscopique pour les branches les plus hautes, cela vous évitera de prendre le risque de monter à l'échelle.

Taille hivernale des arbres fruitiers

L'hiver (hors période de gel) est une saison propice à la taille des arbres fruitiers, notamment à la taille du pommier et poirier. Cela favorise le développement des arbres de votre verger et améliore la fructification. D'une année sur l'autre, vous aurez un meilleur rendement.

Taille de formation

Supprimez les branches mortes, celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre ou qui se croisent. Ne gardez que les branches principales pour former la silhouette de votre arbre. Taillez les branches de manière nette et toujours en diagonale, ainsi vous évitez que l'eau ne s'infiltre dans le bois coupé. Coupez les branches au-dessus d'un oeil ou bourgeon, à environ 60 cm du haut du tronc.

Taille d'entretien

Coupez les branches sèches, qui se croisent ou poussent vers l'intérieur. Taillez-les au-dessus du 2ème ou 3ème bourgeon tourné vers l'extérieur.

Taille des arbustes à floraison estivale

A la fin de l'hiver, il faut donner de l'espace et de la lumière à vos arbustes à floraison estivale afin de stimuler leur croissance.

Taile de formation

Pour permettre à votre arbuste de se développer correctement dès la plantation, raccouricissez les branches de moitié dès la première taille.

Taille d’entretien

Eliminez les plus vieilles branches de votre arbre pour encourager la sève à monter vers les boutons de fleurs.

Entretien des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes à floraison estivale se taillent en hiver. L'entretien des plantes grimpantes est facile. Il faut simplement couper légèrement les rameaux.

Faire appel à un jardinier à domicile

Nous sommes nombreux à ne pas connaître les consignes d'entretien des végétaux sur le bout des doigts. De plus, le jardinage est une activité qui prends du temps. Si vous souhaitez avoir un jardin entretenu en permanence, il faut faire appel à un jardinier à domicile. Les professionnels du jardinage se déplacent chez vous avec leurs outils plusieurs fois par mois, pour assurer la taille de vos arbustes et bien d'autres prestations de jardinage. Renseignez-vous sur les services de jardinage Free Dom et demandez un devis gratuit !