Comment éliminer les nuisibles du potager ?

Comment se débarrasser des petites bêtes du potager ?

Il existe des astuces de grand-mère qui vous permettent d'éliminer les insectes nuisibles de votre potager, de manière naturelle et sans produit chimique.

Nos astuces contre les insectes dans votre jardin

Que faire pour éradiquer les pucerons ?

Les pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau. Choisissez bien un savoir noir écologique : sans parfum ou ajout de substances chimiques. La nicotine est aussi un répulsif très efficace contre les pucerons. Arrosez votre jardin avec de l'eau nicotinée à raison de 5 centigrammes par litre d’eau.

Comment faire fuir les limaces ?

Il est assez facile de supprimer les limaces du potager. Vous pouvez les attirer dans une bassine de bière ou bien étaler de la cendre autour des plantes à protéger. Cela évitera aux feuilles et racines de vos fruits et légumes d'être abimées.

Comment éliminer les fourmis ?

La fourmi ne détruit pas les feuilles, tiges ou racines de vos plantes mais elle découpe les fruits et emporte les graines dans sa fourmilière. Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour éloigner les fournis sans les tuer :

  • planter de l'ail ou de la menthe forte,
  • étaler du marc de café autour des plantes.

Que faire pour repousser l'altise ?

L'altise est un insecte dangereux pour vos jeunes semis, notamment par temps sec. Il faut donc maintenir les plants constamment dans l'humidité en les arrosant souvent. Par ailleurs, l'altise ne supporte pas les fortes odeurs, vous pouvez donc repousser cet insecte grâce à des purins d'ail ou de piment, ou grâce à de la cendre mélangée à de l'eau.

Ces trucs et astuces vous permettront à coup sûr d'éloigner les insectes de vos fruits et légumes ! Nos jardiniers à domicile peuvent aussi prendre soin de votre potager, demandez un devis gratuit !