Les conseils de Free Dom pour entretenir son jardin en automne

Avec la fin de l’été, place à l’automne et à ses feuilles mortes. Si vous souhaitez vous occuper de votre jardin, Free Dom vous donne quelques conseils pour bien l’entretenir en cette période où le froid commence tout doucement à s’installer.

Préparer vos outils

Avant de démarrer, vous devez préparer le matériel adéquat pour entretenir votre jardin : le sécateur, outil indispensable qui permet de couper les feuilles et les racines des plantes, la brouette qui permet de transporter des charges lourdes, la pelle, le râteau, l’arrosoir et la tondeuse si vous disposez d’une pelouse. Pensez surtout à bien désinfecter vos outils avant de passer à l’action et à vous munir d’une paire de gants pour éviter le moindre risque.

Nettoyer votre jardin

Avec l’arrivée de l’automne, vous avez déjà pu constater que votre jardin n’avait plus un aspect aussi agréable qu’au cours de l’été. Pour y remédier, il est important de ramasser les feuilles mortes qui ont pu s’y accumuler ces deux derniers mois et de les rassembler dans des sacs plastiques. Pensez à répéter cette étape régulièrement, notamment si le vent a tendance à s’installer dans votre région. N’oubliez pas d’enlever aussi les mauvaises herbes qui ont déjà bien commencé à s’installer dans votre jardin.

Tailler vos arbustes

Si des spécialistes préconisent un bêchage de votre jardin, il existe d’autres moyens pour entretenir la terre de votre jardin. Utilisez de la tonte d’herbe, de la paille ou des herbes mortes que vous avez pu récolter lors du nettoyage de votre jardin pour enrichir le sol. La prochaine étape est de tailler vos arbres : enlever les mauvaises pousses et les branches fragiles qui se chevauchent. Pensez bien à tailler avec modération car le but n’est pas de détériorer les coupes de vos arbustes. Il faut couper le moins possible pour que le gel de l’hiver n’endommage pas trop vos plantations. Concernant les arbres en pot, pensez à les mettre à l’abri du froid en les disposant à l’intérieur de votre logement (balcon, terrasse ou balcon) et à les sortir de temps en temps pour leur faire prendre l’air. Les plantes demandent beaucoup de temps et d’entretien.

Planter des arbres

L’automne est la meilleure période pour planter des arbres comme le dit l’expression : « À la Sainte-Catherine, tout prend racine ». Et si vous voulez en profiter pleinement, optez pour des arbres et arbustes fruitiers : cerisier, pêchers et abricotiers. Pensez à bien les distancer pour anticiper la pousse. Après quelques mois d’entretien et d’arrosage, vous allez pouvoir apprécier et déguster le fruit de votre travail. Et si vous avez des enfants, n’hésitez pas à piquer leur curiosité et les faire participer. C’est un excellent moyen de les initier à une pratique à la fois écologique et ludique.

Free Dom s’occupe de votre jardin !

Si vous avez désormais toutes les raisons nécessaires pour vous occuper de votre jardin en automne, sachez que nos jardiniers peuvent aussi se charger de l’entretien courant de vos espaces extérieurs. Ils interviennent à votre domicile avec leur propre matériel et sont également disponibles pour vous conseiller sur l'entretien de votre jardin tout au long de l'année.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos services pour plus d’informations et la liste des agences Free Dom selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.