Entretien du jardin : que faire en hiver ?

La période hivernale n'est pas vraiment propice pour entretenir votre jardin ? Détrompez-vous, on peut s'occuper de son jardin toute l'année !

Aconit, Agastache, Allium, Ancolie, Anémone, Arnica, Arum, Bourrache, Bugle, Camomille, Géranium, Glaïeul... Vous pouvez planter ces fleurs en hiver pour une belle floraison au printemps ! Vous pouvez également planter (hors période de gel) vos arbustes de printemps et rosiers.

Profitez-en pour protéger vos plantes du froid et de l'humidité. Il est important d'emprisonner l'air pour protéger les plantes. Pour les plantes en pot il est préférable de les mettre dans votre veranda ou dans abri de jardin qui laisse entrer la lumière.

C'est la période idéale pour réaliser vos travaux d'aménagement : création ou rénovation d'allées, préparation du terrain pour faire une pelouse, une haie, une terrasse...

Attendez la fin de l'hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez surtout pas aux arbustes qui fleurissent en hiver ou au

printemps (sinon, pas de fleurs de l'année !).

Profitez-en également pour nettoyer le jardin : ramasser les feuilles mortes, enlever la mousse des arbres fruitiers, arracher les mauvaises herbes quand le sol est humide.

Au potager, c'est le moment de récolter et de déguster vos légumes d'hiver : salades, poireaux, panais, choux... Vous pouvez également commencer à réfléchir à ce que vous pourrez planter ensuite. Les semis peuvent commencer à être mis en œuvre mais sous abris.

Pensez également aux oiseaux en leur fabricant un abri pour les nuits les plus froides et en leur mettant à disposition de l'eau et une nourriture adaptée !

Les jardiniers Free Dom peuvent intervenir chez vous quelle que soit la saison et vous conseiller concernant l'entretien spécifique à faire dans votre jardin.