liens générations enfants free dom garde domicile personnes agées

Renforcez les liens intergénérationnels pendant vos vacances

Les grands-parents et petits-enfants s’apportent respectivement beaucoup, il est donc important de protéger et entretenir ces liens familiaux.

Rester en pleine forme et partager de bons moments en famille

Les petits-enfants sont un excellent moteur pour les grands-parents. Ils leur permettent de rester jeune dans leur tête et les stimulent pour bouger et aller se balader.

Il est bénéfique pour les familles de passer des moments heureux et conviviaux ensemble et de tisser des liens entre plusieurs générations.

Grâce à la plus jeune génération, les grands-parents sont plus au courant de l'actualité, des évolutions de la société, des préoccupations des jeunes et de leurs centres d'intérêts. Les deux générations plus ou moins jeunes peuvent ainsi plus facilement se comprendre et échanger sur divers sujets. C'est le cas pour les nouvelles technologies où les petits-enfants aident souvent leurs grands-parents à comprendre le fonctionnement et l'utilisation des tablettes, ordinateurs ou smartphones par exemple.

Transmission de savoir-faire et connaissances

L'échange et le partage de savoir-faire et de connaissances est un point important dans les relations intergénérationnelles. Les grands-parents vont transmettre leurs savoirs et les jeunes apporteront une nouvelle vision sur différentes connaissances.

Par exemple, les grands-parents pourront apprendre à leur descendance des activités ludiques et pratiques comme la cuisine, la pêche, le jardinage ou encore la musique. La jeunesse sera aussi émetteur de savoir-faire puisqu'elle épaulera les plus anciens sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Les grands-parents aussi ont été jeunes, ils peuvent partager leurs souvernirs de jeunesse avec les petits-enfants qui apprécient qu'on leur raconte des histoires.

En échangeant avec les enfants et les petits-enfants, les grands-parents peuvent transmettre l’histoire familiale et des anecdotes sur les uns ou les autres.

L’arbre généalogique de la famille est aussi un bon moyen pour faire comprendre aux plus jeunes les liens entre chaque personne et les différentes générations de la famille.