Les démarches lors d'une grossesse

Quelles démarches effectuer lors d'une grossesse ?

La bonne nouvelle est arrivée, vous êtes enceinte ! Il faut maintenant entreprendre un certain nombre de démarches administratives : déclaration de grossesse, inscription à la maternité... Quelles sont les démarches à effectuer quand on attend un enfant ?

Déclarer sa grossesse

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour votre premier examen prénatal. Cet examen permet de faire le point sur votre état de santé. C'est aussi à cette occasion que le médecin procédera à la déclaration de votre grossesse. La déclaration peut être effectuée en ligne grâce à votre carte vitale. Elle sera ainsi télétransmise à votre caisse d'assurance maladie et à la CAF. Une autre solution pour déclarer la grossesse est l'utilisation du formulaire papier en trois feuillets : un rose à envoyer à votre caisse d’assurance maladie et deux bleus à envoyer à la Caisse d'Allocations Familiales. Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du troisième mois pour ouvrir au plus vite vos droits de future maman : visites prénatales prises en charge à 100 %, congé maternité, prime à la naissance, etc. Pensez à mettre à jour rapidement votre carte vitale suite à la déclaration.

Annoncer la nouvelle à son employeur

Il est recommandé d'attendre la première échographie avant d'annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte. Vous pourrez ainsi lui préciser le début et la fin de votre congé maternité. Sachez que la grossesse vous protège vis à vis de votre employeur, qui ne peut pas vous licencier dès lors qu'il a connaissance de votre situation. S'il vous annonce que vous êtes licenciée avant que vous l'ayez informé de votre grossesse, vous avez 15 jours pour lui annoncer. Il sera alors obligé de revenir sur sa décision.

S'inscrire à la maternité

Si vous habitez à Paris ou dans une grande ville, ne tardez pas à vous inscrire dans une maternité. Vous pouvez réaliser une pré-inscription dès le résultat de votre test de grossesse et confirmer votre inscription après la première échographie.

Si vous habitez une région où les maternités ne sont pas saturées, vous pouvez attendre le résultat de la première échographie, ainsi vous connaîtrez le jour présumé de l'accouchement.

Faire reconnaître le bébé par son père

Si vous êtes mariés, il est inutile pour votre conjoint de déclarer sa paternité puisqu'il est automatiquement considéré comme le père de votre enfant à naître.
Dans le cas contraire, ­votre conjoint peut se rendre à la mairie avec sa pièce d'identité afin de déclarer qu'il va devenir père. Cette démarche lui évite d'avoir à reconnaitre son enfant après la naissance.

Prévoir une solution de garde pour son bébé

Les places en crêche sont rares, nous vous conseillons donc de vous renseigner le plus tôt possible si vous souhaitez choisir ce mode de garde pour votre enfant. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un service de garde d'enfants à domicile. Cette solution est très pratique pour les parents qui n'ont pas à réveiller le bébé, à le préparer et à le déposer chez la nourrice ou à la crêche. Les enfants sont gardés par la nounou au domicile de leurs parents. Ce service vous permet de bénéficier de la PAJE et de 50% du montant restant à charge en crédit d'impôt. Pour plus de renseignements, demandez un devis en ligne !