heures de sommeil d'un enfant

Heures de sommeil d'un enfant

Le sommeil est important pour l'apprentissage et la santé d'un enfant. Pour être en forme, un enfant a besoin de temps de repos plus ou moins long selon son âge. Plus une personne grandit, moins elle a besoin de dormir.

Un nouveau-né dort entre 14 et 17 heures dans une journée jusqu'à ses 3 mois environ, il ne fait donc pas ses nuits jusqu'aux alentours des 3 mois. Il se réveille tous les 2 à 4 heures selon son besoin de manger.

À partir de 3 mois et jusqu'à ses 1 an, un bébé a besoin de 12 à 15 heures de sommeil sur une période de 24 heures. Il commence à distinguer le jour et la nuit et à prendre son rythme puisque pesant normalement plus de 5 kilos, ses réserves lui permettent de moins réclamer à manger la nuit.

Entre 1 et 2 ans, le jeune enfant a besoin de dormir entre 11 et 15h. Il fait deux siestes, une le matin et une l'après-midi puis une seule lorsqu'il approche des deux ans.

A partir de 3 ans et jusqu'à ses 5 ans, 9 heures de sommeil sont nécessaires et une sieste l'après-midi est encore importante pour tenir toute la journée sans bougonner.

Après ses 5 ans, un enfant n'a plus besoin de faire une sieste et dort la nuit entre 9 et 12 heures. Vers 13 ans, le sommeil d'un adolescent diminue légèrement avec des nuits qui durent entre 8 et 10 heures.

Pour une personne adulte, les besoins de sommeil varient entre 7 et 9 heures, voire plus pour les grands dormeurs ou les personnes plus fragiles (femmes enceintes, personnes malades...).

Ayez l'esprit tranquille, faites garder vos enfants par une nounou Free Dom.

Contactez votre agence Free Dom la plus proche de chez vous
ou demandez directement
un devis gratuit.

Suivez toute notre actualité sur Facebook et Twitter.