Epiphanie 2018 : notre recette de galette des rois !

Les fêtes de fin d'année à peine passées, il est déjà temps de penser à la galette des rois ! Nous vous proposons une recette de galette chocolat noisette à réaliser et déguster avec vos enfants !

Recette de galette des rois feuilletée à la crème chocolat noisette

Cette recette est plutôt simple à réaliser. Mais, vous verrez, le résultat est à la hauteur. Cette année, votre galette sera faite maison et tout simplement délicieuse !

Les ingrédients pour une grande galette (6 à 8 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre

Vous pouvez aussi réaliser la pâte feuilletée vous-même si vous disposez d'un peu plus de temps.

  • 1 oeuf + 4 jaunes d’oeufs
  • 60g de beurre
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 100g de sucre en poudre
  • 125g de poudre de noisettes
  • une vingtaine de noisettes
  • une fève et une couronne

Les étapes de la recette :

1. La crème chocolat noisette

Décortiquez les noisettes et torréfiez-les 2 à 3 minutes au four à puissance maximale pour qu'elles soient bien dorées. Concassez-les grossièrement de manière à retrouver des morceaux croquants à la dégustation.

Faites fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie, puis faites-le refroidir hors du feu.

Avec vos enfants :

Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez les noisettes concassées, la poudre de noisettes et le beurre mou. Mélangez puis incorporez le chocolat fondu tiède.

2. Le montage de la galette

Déposez le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson.

 

Avec vos enfants :

Mélangez un oeuf avec une cuillère à soupe d’eau. A l'aide d'un pinceau de cuisine, passez un peu de cette dorure sur le bord du cercle de pâte (sur 2 à 3 centimètres de large). Garnissez le cercle de crème chocolat-noisette sur 1 bon centimètre d’épaisseur. Cachez la fève.

Fermez la galette avec le deuxième disque de pâte et retournez-la de façon à avoir le côté lisse et plat sur le dessus. Soudez bien les bords avec vos doigts puis grâce à la pointe d'un couteau.

Avec vos enfants :

Dorez une première fois la galette et mettez-là au frais pendant une demi-heure. Dorez de nouveau ! 

Réalisez des dessins avec le dos de la lame d'un couteau (lignes, croisillons, fleurs...) et enfournez ensuite à 180°C pendant 40 min.

Avec vos enfants :

Dégustez froid ou tiède, selon vos préférences ! Qui sera le roi ??

 

Une activité à prévoir avec votre intervenant Free Dom

Vos travaillez ? Proposez à votre nounou à domicile de réaliser cette recette avec vos enfants après l'école ou le mercredi après-midi ! Il vous suffit de lui fournir les ingrédients et de lui indiquer ou se trouve votre matériel de cusine. Vos enfants seront ravis de réaliser quelque chose par eux-même et de déguster une délicieuse galette des rois faite maison !

Nos intervenants peuvent garder vos enfants toutes les semaines selon vos besoins, mais également de manière ponctuelle. Renseignez-vous sur nos prestations de garde d'enfant à domicile et demandez un devis gratuit !