Comment protéger la peau de vos enfants du soleil ?

Comment protéger la peau de vos enfants du soleil ?

Les enfants ont la peau encore plus sensible que les adultes. Découvrez nos conseils pour les protéger efficacement des rayons du soleil.

Quels sont les risques d'une exposition au soleil pour la peau ?

Deux types de rayons provoquent des dommages sur la peau :

  • Les UVA qui pénètrent profondément dans le derme et contribuent à son vieillissement (rides, tâches...). Ils peuvent être responsables du développement du cancer de la peau.
  • Les UVB qui provoquent des coups de soleil et qui favorisent également le développement de cancers cutanés sur le long terme.

Selon le type de peau de votre enfant, le soleil peut être plus moins dangereux. Les peaux les plus sensibles sont les peaux claires, qui bronzent peu et brûlent très vite. C'est souvent le cas des blonds ou des roux, avec les yeux clairs.

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Sachez tout d'abord qu'il est fortement déconseillé d'exposer les enfants au soleil avant l'âge de 3 ans. Pour connaître le risque au moment de l'exposition, vous pouvez consulter l'indice UV.

Il mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet. En France, il peut aller jusqu'à 8 ou 9 sur une échelle de 1 à 15. Pour limiter le risque de coups de soleil, il faut éviter d'exposer votre enfant au soleil entre 12h et 16h. Quand l'ombre est plus petite que lui, c'est que le soleil est dangereux. Dans ce cas, privilégiez les zones ombragées et surtout méfiez-vous de la réverbération des rayons du soleil dans le sable, dans l'eau ou dans la neige. Pour protéger un maximum la peau de votre enfant, habillez-le d'un tee-shirt anti-UV et n'oubliez pas de le munir d'un chapeau.

 

Quelle crème solaire choisir et comment l'utiliser ?

Les crèmes les plus efficaces pour protéger votre enfant du soleil sont les crèmes solaires à indice de protection supérieur ou égal à 50. Il est conseillé de laisser une fine couche de crème sur la peau et non de l'étaler jusqu'à pénétration complète. L'application de la protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et en cas de baignade ou de transpiration importante. Les produits solaires perdent en efficacité d'une année sur l'autre, il ne faut donc pas utiliser le produit qui vous reste de l'été dernier.