conseils prévention canicule personnes âgées, isolées ou handicapées

Prévenir les risques en cas de fortes chaleurs

Retrouvez quelques conseils utiles pour se prémunir des risques liés à la chaleur l'été.

En cas de fortes chaleurs il faut :

1. Limiter l'augmentation de température de votre habitation​​

  • Fermer les volets et rideaux des façades exposées au soliel. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure dépasse la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir ou la nuit.
  • Provoquer des courants d'air dans tout le logement dès que la température extérieure est plus basse qu'à l'intérieur.
  • Eviter d'utiliser des appareils électriques chauffants (four...).

2. Eviter les expositions au soleil

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Eviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (courses, jardinage, bricolage, sport...).
  • En l'absence de rachaîchissement possible chez vous, passez au moins 2 ou 3 heures dans un endroit frais, voire climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics...).
  • En cas de sortie, préférez le matin tôt avant 11h ou le soir après 21h, restez à l'ombre, portez un chapeau d'été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

3. Se rafraîchir régulièrement, s'hydrater et adapter son alimentation

 

  • Appliquez sur votre visage, cou, bras et jambes des linges ou un gant humide et utilisez régulièrement un brumisateur
  • Favorisez l'évaporation de cette eau par un léger courant d'air à l'aide d'un éventail ou ventilateur
  • Buvez régulièrement sans attendre d'avoir soif (environ 1,5 litre d'eau par jour) et continuer à manger normalement- Evitez l'alcool qui altère vos capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation
  • Diversifier l'apport d'eau : thé ou café frais (avec modération), sirop très dilué dans l'eau, soupes froides, compotes de fruits, sorbets (préférables aux glaces car plus riches en eau), jus de fruits, fruits et légumes riches en eau (pastèques, melons, fraises, pêches, tomates, courgettes et concombres), yaourts.

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter Canicule Info Service, plate-forme disponible tous les jours de 9h à 19h : 0800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe). Organisez-vous avec votre famille ou vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou handicapées afin de pouvoir agir rapidement en cas de problème. Les personnes qui le souhaitent peuvent se signaler auprès des services municipaux afin que des équipes d'aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs.Voir le site de l'INPES