Calculez le montant de votre retraite

Comment calculer le montant de votre retraite ?

Estimez le montant de votre retraite en amont peut vous permettre de prendre les bonnes décisions et d'anticiper votre avenir. Cet article vous présente de manière succincte ce qu'il faut savoir sur vos droits à la retraite.

Conditions ouvrant droit à une pension de retraite

Pour toucher une pension de retraite du régime général de la Sécurité Sociale, il faut avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. C'est votre date de naissance qui détermine l'âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite. Vous devez également avoir validé au moins un trimestre en tant que salarié. Selon certains critères, vous pouvez prendre votre retraite de manière anticipée.

En plus de votre pension de base de la Sécurité Sociale, vous pouvez percevoir une pension de retraite complémentaire dans des conditions spécifiques.

Montant de la pension de retraite du salarié

Régime général

Si vous avez droit à une retraite à taux plein, le montant de votre pension se calcule comme suit : salaire annuel moyen x taux de la pension. Si votre durée d'assurance au régime général est inférieure à la durée de référence, vous percevrez une pension réduite proratisée.

Consultez le détail des calculs à effectuer pour connaître le montant de votre retraite relevant du régime général.

Régime complémentaire

Vos cotisations de retraite complémentaire et celles de votre employeur vous permettent de cumuler des points, qui servent de base au calcul de votre pension. Celle-ci varie selon votre statut : salarié cadre ou non-cadre. Déterminez le nombre de points que vous avez acquis et calculez le montant de votre retraite complémentaire.

Démarches pour demander son départ en retraite

Dès lors que vous souhaitez partir à la retraite, vous pouvez remplir une demande en ligne ou bien déposer votre requête directement auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et de votre caisse de retraite complémentaire. N'oubliez pas de prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure pour cela, mais vous devez respecter les dispositions éventuellement présentes dans votre convention collective ou contrat de travail. Si aucune procédure n'est précisée, choisissez plutôt la lettre recommandée avec accusé de réception, qui pourra vous servir de preuve en cas de contentieux. Attention, prévenez votre employeur suffisamment en avance car vous devez respecter un préavis.