prévention canicule été 2016

Alerte Canicule : les bons gestes

Ce début de semaine est rythmé par l'alerte canicule dans sept départements du Centre-Ouest, jusqu'à mercredi matin.

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé vous informe sur les bons réflexes à suivre durant une canicule ou fortes chaleurs. Des conseils importants pour vous protéger, vous et vos proches.

Les épisodes de fortes chaleurs ne doivent pas être pris à la légère. Ces chaleurs sont susceptibles de provoquer un affaiblissement de l'organisme, notamment chez les personnes handicapées, personnes dépendantes, malades à domicile, bébés et femmes enceintes. Il est donc essentiel d'adopter les recommandations du Ministère (cf. visuel), afin de limiter tout risque de déshydratation ou de malaise.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont :
- la fatigue
- les maux de tête
- la fièvre
- les vertiges/nausées
- la confusion/ les propos incohérents

 

Si une personne auprès de vous présente ces symptômes ou est victime d'un malaise, appelez immédiatement le 15 (numéro d'urgence - SAMU).
En attendant, placez la personne dans un endroit frais et rafraîchissez-lui le visage. Evitez toute prise de médicaments pouvant aggraver la situation.

Les boissons diurétiques comme le café, le thé ou les sodas sont à éviter puisqu'elles favorisent la déshydratation.

Un numéro d'information est disponible en cas d'épisode de forte chaleur : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)